Aller en maison de retraite est d'une certaine manière un changement d'habitation. La personne âgée concernée devra changer d'habitation et être logée dans un établissement médicalisée. Il est donc évident dans ce cas qu'il faille des fonds suffisants pour lui permettre à lui permettre de se loger convenablement, avec nourriture suffisante, soins médicaux et services connexes à la clé.

En parlant de financement pour une maison de retraite, on peut penser  « banque », ou « caisse d'épargne », ou « pension de retraite », mais la première source de financement doit être légitimement celle provenant du cercle familial. En effet, les vieilles personnes qui sont normalement des inactifs, ne touchent pas toujours assez pour se prendre en charge lors d'un déménagement dans un Ehpad. Il leur faut l'aide financière des proches, ce qui est tout à fait légal.

Si vous faites une petite investigation sur internet touchant les obligations de financement des descendants par les ascendants, vous découvrirez peut-être que l'article 205 du code civil le mentionne en bonne et due forme. En d'autres termes, vous êtes tenus d'apporter une aide financière à vos parents ou grands parents, grand oncle ou grande tante suivant l'état de vos revenus. À ce financement, disons collaboratif et aux contours plutôt communautaires et  affectifs (quoiqu'il soit légitimement obligatoire), tous les actifs de la famille doivent participer.

D'autres possibilités à considérer pour aider les aînés à financer leur maison de retraite, sont les aides sociales dont la plupart proviennent de l'administration publique. Pour vous aider à mieux comprendre la nature de ces aides et subventions, vous devez savoir au préalable que la tarification en maison de retraite est scindée en 3 parties pour plus de facilité. On compte ainsi les tarifs d'hébergement, les tarifs de dépendance et les tarifs de soins. Cette distinction peut sembler banale, mais elle reste pratique.

Pourquoi? Tout simplement parce que le financement accordé peut alors porter sur l'un des tarifs au lieu d'être global. Comme illustration, prenons une personne âgée devenue incapable de se déplacer toute seule. Le financement qui pourra être demandé en sa faveur auprès du Conseil Général de la commune sera un financement lié à sa dépendance (puisqu'elle se fait aider pour ses déplacements). Il devra ainsi lui être attribué une APA ou Allocation Personnalisée d'Autonomie.

D'autres financements sociaux de ce type existent encore en France. On aura l'exemple de la CAF qui peut octroyer au moins 2 types d'aide : l'Allocation de Logement Social (dite ALS) et l'Allocation Personnalisée pour le Logement (l'APL). Ces deux moyens de financement d'une maison de retraite sont sans surprises inclus dans les tarifs d'hébergement.

Si vous vous demandez à présent comment faire pour financer les soins des seniors, on peut vous répondre qu'il y a aussi l'assurance santé ou la souscription à une complémentaire santé non risquée. Dans le cas des soins médicaux, on note cependant une préférence pour les mutuelles spécialisées. Enfin, il est possible négocier avec votre organisme de prêt un emprunt afin d'aider au financement de la maison de retraite, cependant, vous pouvez souscrire à une assurance de prêt non délivrée par votre établissement de crédit comme au sein de la société As Du Grand Lyon. En effet, vous pouvez choisir n'importe quel établissement bancaire pour effectuer votre demande comme avec la Banque Accord qui est spécialisé dans le regroupement de crédit et les prêts.