

Toute personne âgée souhaitant bénéficier des prestations d'une maison de retraite doit impérativement se renseigner sur le tarif maison de retraite. En effet, les prix vont varier s'il s'agit d'une maison de retraite publique ou appartenant au secteur privé. De même, l'intéressé devra s'assurer que ses revenus mensuels lui permettent de financer le coût de la maison de retraite. Toutefois, il lui est possible de diverses aides telles que l'aide sociale maison de retraite.
Il faut savoir que le tarif maison de retraite se divise en trois parties. On trouve, tout d'abord, l'hébergement qui comprend les frais de logement, la restauration, le linge de maison et de toilette, mais aussi les diverses animations organisées par la maison de retraite. Il est à noter que les tarifs hébergement peuvent varier en fonction des maisons de retraite mais également en fonction des options choisies. Par exemple, une chambre simple aura un coût plus élevé qu'une chambre double.
Dans le tarif maison de retraite, on trouve également les soins. Ces derniers regroupent l'ensemble des soins médicaux pratiqués par le personnel médical de la maison de retraite sur l'ensemble des résidents. Sont également pris en compte les soins réalisés par les professionnels du secteur médical externe à la maison de retraite. Il est à noter que le tarif soins est directement pris en charge par l'assurance maladie.
Reste, dans le tarif maison de retraite, les frais pour la dépendance. On entend par là l'ensemble des actes accomplis dans le but de s'occuper d'une personne âgée ayant perdue en partie ou en totalité son indépendance physique ou psychique. Il est à noter que la perte d'autonomie est évaluée en fonction de la grille nationale AGGIR. Remarquons que le tarif dépendance peut en partie ou en intégralité être pris en charge par l'Aide Personnalisée à l'Autonomie.
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.