Village retraite

Qu'est-ce qu'un village retraite ?


Un village retraite est un ensemble de pavillons occupés uniquement par les personnes âgées. Le village retraite est un lieu d'habitation de plus en plus demandé en raison de la forte hausse des loyers citadins mais aussi  à cause de l'isolement croissant des personnes âgées. De même, ce type de logement convient particulièrement aux individus âgés de plus de 60 ans, qu'elles soient valides, semi-valides ou invalides.

Particularités du village retraite


La majeure partie du temps, le village retraite est implanté en milieu rural afin de permettre aux résidents de profiter d'un environnement calme et sain. Les retraités ont également la possibilité de vivre seuls ou de demander l'aide d'une tierce personne s'ils sont soumis à des traitements médicaux rigoureux ou en raison d 'invalidité. Il est à noter que le village retraite permet de créer un lien social entre les résidents mais également une certaine sécurité si les individus n'ont la possibilité de voir régulièrement leur famille.

Fonctionnement d'un village retraite


Dans un village retraite, chaque pavillon est construit de manière à accueillir agréablement les résidents. Il comprend ainsi une ou plusieurs chambres, une cuisine aménagée, un salon, une salle d'eau et éventuellement un jardin. Il est à noter que les résidents peuvent bénéficier de services tels qu'une salle de gymnastique, un lieu de culte, un salon de coiffure ou encore des boutiques au sein du village retraite. Bien entendu, un personnel médical est mis à disposition des résidents pour pouvoir intervenir à tout moment.

Avantages du village retraite


Dans un village retraite, les personnes âgées peuvent vaquer librement à leurs occupations mais également recevoir leur famille comme leurs amis. Elles gardent ainsi toute leur indépendance. Elles ont également la possibilité de partir en vacances si leur état de santé le leur permettent après accord du médecin traitant. Par ailleurs, le personnel du village retraite permet d'assurer la sécurité des résidents tout comme leur offrir du réconfort dans le cas où la famille ne pourrait être présente.

Coût d'un logement en village retraite


Un pavillon dans un village retraite demande un certain investissement financier. En effet, il faut prendre en compte le prix du logement, les charges (eau et électricité), mais aussi le coût des aides à domicile comme les soins médicaux. Toutefois, les personnes âgées peuvent bénéficier d'une aide au logement (comme l'Aide Sociale) en fonction de leurs revenus. Les soins médicaux sont, quant à eux, pris en charge par l'assurance maladie.