ARPAGE

Qu'est-ce que l'ARPAGE ?


L'ARPAGE est un groupe de résidences de retraite qui s'adresse aux personnes âgées rencontrant des problèmes de dépendance et qui ont besoin d'être encadrées dans leur geste quotidien. De même, le personnel doit être vu comme une sorte d'aide à domicile. Les pensionnaires ont la possibilité de vaquer à leurs occupations. Il est à noter que la personne âgée doit se sentir à son aise afin de continuer à mener une vie sécurisante.

Avantages de l'ARPAGE


Dans le cas général, chaque ARPAGE compte une cinquantaine de logements individuels afin que chaque résident puisse conserver son intimité. Les logements peuvent également être regroupés en petites unités où les personnes peuvent prendre leur repas dans une salle commune mais également partager des moments de détente. Pour davantage de confort, les mets sont préparés par un chef cuisinier en fonction des besoins de chacun.

Encadrement des personnes âgées à l'ARPAGE


Dans un ARPAGE, les résidents sont constamment encadrés afin d'éviter les chutes, les malaises ou tout simplement pour être à leur écoute. Par ailleurs, l'ARPAGE peut être équipé d'une salle polyvalente qui va permettre de regrouper l'ensemble des résidents dans le but d'organiser des activités communes ou pour présenter des spectacles. On peut également trouver un salon de coiffure et d'esthétique, ou même une salle de kinésithérapie.

Tarif de l'ARPAGE


En moyenne, le tarif journalier dans un ARPAGE est 70€. Cette prestation comprend le logement et éventuellement la restauration, le blanchissage du linge de chambre ainsi que les activités proposés aux résidents par l'établissement. Il faut savoir, par ailleurs, que les prestations médicales comme les services fournis pour les personnes dépendantes sont à la charge du résident. Il est à noter que tout cela est pris en charge par l'assurance maladie.