Résidence retraite

Qu'est-ce que la résidence retraite  ?


Une résidence retraite est un établissement permettant d'accueillir des personnes âgées ne souhaitant ou ne pouvant vivre seule. Ce type de lieu s'avère idéal pour les personnes n'ayant pas leurs familles ou des amis vivant près de chez elles. Ainsi, la résidence retraite permet d'éviter l'isolement de la personne âgée. Il est à noter qu'un établissement pouvant l'accueillir pourra lui permettre de garder tout lien social mais également de continuer à mener une vie paisible.

Avantages de la résidence retraite


La résidence retraite peut présenter bien des avantages. Comme mentionné précédemment, elle permet au retraité de continuer à vivre en toute sécurité mais également de rencontre d'autres personnes avec lesquelles elle pourra créer de nouvelles amitiés. Par ailleurs, la personne âgée a la possibilité d'avoir un suivi médical qui peut être assuré par une équipe interne ou par des prestataires externes à la résidence retraite.

Quelles prestations dans une résidence retraite ?


Une résidence retraite se doit, comme toutes autres maisons de retraite, proposer des prestations dans le but d'assurer le confort des résidents. On va trouver, tout d'abord, l'hébergement qui peut comprendre la restauration, le ménage ainsi que les activités proposées par la résidence retraite. De même, le pensionnaire peut bénéficier de soins qui sont pris en charge par l'assurance maladie. Toutefois, un ticket modérateur peut rester à la charge de la personne âgée.

Tarif de la résidence retraite


Le tarif de la résidence retraite peut connaître des différences si l'établissement appartient au secteur public ou au secteur privé. Le prix varie également en fonction de la région : une résidence retraite aura un coût plus élevé à Paris et en région parisienne qu'en province. Cela peut également être le cas dans plusieurs grandes villes de France. Toutefois, les résidents ont la possibilité de toucher des aides au logement afin de les aider dans le financement de la résidence retraite.