Maison de retraite publique

Particularités de la maison de retraite publique


La maison de retraite publique est un établissement conventionné par l'Etat permettant d'accueillir des personnes âgées. Il est à noter que les maisons de retraites publiques représentent plus de 60% de l'ensemble des maisons de retraite. Il est à noter que ces dernières peuvent être médicalisées ou non. De plus, elles peuvent accueillir le même type de résidents des maisons de retraite privées et doivent disposer d'un personnel apte à encadrer les personnes âgées.

Obtenir une place dans une maison de retraite publique


Aujourd'hui, obtenir une place dans une maison de retraite publique n'est pas devenue chose aisée en raison de la forte demande. En effet, on voit dans certains établissements des demandes pouvant aller jusqu'à un an d'attente avant l'entrée dans la maison de retraite. Toutefois, des associations et services ont été mis en place afin d'aider les demandeurs à trouver un logement en maison de retraite plus facilement.

Aides pour la maison de retraite publique


Afin de venir en aide aux personnes âgées les plus démunies et qui souhaitent obtenir une place dans une maison de retraite publique, des aides financières peuvent être proposées. On trouve ainsi l'aide sociale qui permet d'assurer le paiement des frais d'hébergement d'une maison de retraite et qui est destinée aux personnes ne disposant pas de ressources suffisantes. On trouve également l'Allocation Personnalisée d'Autonomie d'acquitter une partie ou la totalité du tarif dépendance et qui concerne les personnes âgées de plus de soixante ans.

Coût d'une maison de retraite publique


Le coût d'une maison de retraite publique est, dans la plupart des cas, inférieur à celui d'une maison de retraite privée. C'est donc pour cette raison qu'il est difficile aujourd'hui de trouver une place dans un établissement public. De même, le coût comprend l'hébergement, la nourriture, les soins, les activités diverses  ainsi que le choix pour une chambre simple ou double. Il est à notre que la chambre simple sera plus onéreuse que la double.