Maison de retraite médicalisée

Particularités de la maison de retraite médicalisée


La maison de retraite médicalisée, ou plus communément appelée Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est un établissement conçu pour accueillir des personnes âgées dépendantes physiquement et psychiquement. Il est à noter que les résidents de ce type de maison de retraite bénéficient de soins médicaux réguliers qui demandent à ce que l'établissement soit correctement équipé.

Les soins en maison de retraite médicalisée


Une maison de retraite médicalisée a pour missions principales d'offrir un confort quotidien aux personnes âgées mais également des soins réguliers aux résidents en ayant besoin. Ainsi, les personnes soumises à des traitements devront régulièrement les suivre. Un état de santé devra également être établi afin d'assurer le bien-être du résident. Une assistance médicale s'avère aussi nécessaire pour les résidents.  

L'encadrement dans la maison de retraite médicalisée


Toute maison de retraite médicalisée doit disposer d'un encadrement professionnel rigoureux. Ainsi, pourront être employés des professionnels des secteurs médical, paramédical et médico-social. Bien entendu, il pourra s'agir de personnel recruté par la maison de retraite elle-même ou de personnel libéral. Il faut toutefois savoir que les coûts des prestations médicales pourront être différents s'il s'agit d'un professionnel appartenant au secteur de la santé externe l'établissement qui intervient.

Le coût de la maison de retraite médicalisée


Bien entendu, la maison de retraite médicalisée a un coût. Ce dernier pourra varier en fonction de plusieurs critères. Tout d'abord, le prix ne sera pas le même si l'établissement est privé ou public. De même, il varie en fonction des prestations proposées : hébergement, soins et coûts divers. Il est à noter que les maisons de retraite peuvent avoir des particularités bien précises d'où une explication des coûts. Bien entendu, il est possible de bénéficier d'aides qui seront utiles au financement de la maison de retraite.