Maison de retraite conventionnée

Particularités de la maison de retraite conventionnée


Une maison de retraite conventionnée est un établissement pouvant accueillir des personnes âgées dépendantes. Toutefois, une convention tripartite de cinq années doit être signée avec le président du Conseil Général ainsi qu'un représentant de l'Etat. Si l'accord est signée, la maison de retraite prend le titre d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. De plus, ce type d'établissement peut accueillir des personnes pour séjours longs ou temporaires.

L'encadrement médical dans une maison de retraite conventionnée


Une maison de retraite conventionnée doit compter parmi ses équipes un personnel qualifié et apte à encadrer des  personnes âgées. En effet, ces dernières peuvent être touchées par des maladies graves et plus ou moins bien maîtrisées par les scientifiques comme Alzheimer. Ainsi, le personnel doit être soumis à une formation continue afin d'assurer constamment la sécurité et le confort des personnes âgées résidant dans la maison de retraite.

Avantages de la maison de retraite conventionnée


Une maison de retraite conventionnée peut avoir bien des avantages. En effet, elle a la possibilité d'accueillir des personnes âgées ayant besoin de soins journaliers ou permanents. De même, un résident entrant dans ce type d'établissement peut être certain de garder sa place, même si son état de dépendance s'accentue puisque le centre doit disposer du personnel et de l'équipement nécessaire pour assurer les soins de la personne âgée concernée.

La maison de retraite conventionnée : bon à savoir


Bien qu'une maison de retraite conventionnée soit médicalisée, elle doit, de préférence, mettre en avant le côté convivial et familial de l'établissement et non le côté médical afin de ne pas effrayer les résidents et leur famille. De même, on peut trouver des maisons de retraites conventionnées appartenant au secteur public comme au privé. Il est à noter qu'il sera dans bien des cas plus simples de trouver une place dans une maison de retraite privée car le coût financier peut être bien plus élevé.