USLD

Qu'est-ce que l'USLD ?


L'USLD, ou Unité de Soins de Longue Durée, est la majeure partie du temps rattaché à un hôpital. Il a pour objectif principal d'encadrer des personnes âgées très dépendantes mais également de leur proposer un suivi médical quotidien. Il est à noter que pour ces personnes la surveillance doit être constante dans le but d'intervenir rapidement en cas de problèmes.

Qui est concerné par l'USLD ?


L'USLD concerne surtout les personnes âgées rencontrant de réels problèmes de santé qu'elles ne peuvent assumer seules, même avec l'aide de leur famille. Il existe également dans de nombreux USLD des services spécifiques aux patients touchés par la maladie d'Alzheimer. Toutefois, les patients sont admis en fonction de leurs pathologies, le nombre de places étant limité. L'avis du médecin traitant est également obligatoire pour l'admission dans un USLD.

Le service médical dispensé dans un USLD


Afin d'assurer une sécurité et une hygiène de vie de qualité aux patients de l'USLD, des soins médicaux sont dispensés quotidiennement. Doivent ainsi être assurés les soins d'entretien de vie, médicaux, techniques, relationnels, palliatifs et curatifs. En effet, chaque personne âgée doit se sentir le mieux possible afin de mener une vie paisible tout au long de son séjour dans l'USLD. Par ailleurs, l'équipe médicale de l'établissement doit assurer un soutien psychologique aux proches du résident.

Financement de l'USLD


Il est possible de percevoir des aides pour un séjour dans un USLD. En effet, la prestation peut être totalement pris en charge par le client. Ce dernier peut toutefois profiter d'une aide sociale qu'il devra utiliser pour le financement de l'USLD. Il est à noter que la Sécurité Sociale peut prendre en charge le paiement des soins. Enfin, un forfait dépendance peut dépendre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie en Etablissement.