MARPA

A qui s'adresse la MARPA ?


La MARPA, ou Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées, est un établissement permettant d'accueillir des personnes âgées vivant à la campagne et qui ne souhaitent pas quitter leur région pour s'exiler en ville. Cela leur permet de ne pas perdre leurs repaires mais également de continuer à vivre dans leur environnement d'origine. Ce type de logement a été mis en place dans les années 1980 par la Mutuelle Sociale Agricole qui n'est autre que la protection sociale du monde agricole et rural.

Avantages de la MARPA


La MARPA compte bien des avantages pour les personnes âgées. En effet, elles disposent de leur propre logement privé et peuvent accéder à des espaces collectifs leur permettant de créer un lien social avec les autres résidents. De même, les familles ont la possibilité de participer à la vie quotidienne du résident afin d'égayer son quotidien. Les repas peuvent, quant à eux, être pris en compagnie des autres résidents. Il est à noter que le personnel incite fortement les personnes âgées à l'élaboration des repas.

Vie quotidienne à la MARPA 


A la MARPA, les résidents ont la possibilité de profiter d'une vie quotidienne sereine en la compagnie d'autres personnes. Par ailleurs, le personnel s'assure du respect de chacun mais également que leur dignité et leur vie privée ne soient pas salies. Bien entendu, tous les résidents sont soumis à un règlement qu'ils se doivent de respecter. De même, un conseil de la vie sociale est tenu régulièrement dans le but de discuter des questions et sujets sur la vie quotidienne des résidents.

Quel est le tarif de la MARPA ?


En moyenne, la redevance pour une MARPA est compris entre 1300€ et 1500€. Ce tarif contient diverses prestations qui doivent clairement énoncées sur la facture mensuelle destinée à chaque résident. Toutefois, les services proposés en plus du tarif de base ne sont pas obligatoires mais conseillés en fonction de l'autonomie de la personne âgée. Bien entendu, les résidents ont la possibilité de toucher des aides financières comme l'Allocation Personnalisée au Logement, l'Aide Sociale ou encore l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie.