MAPAD

Qu'est-ce qu'une MAPAD ?


La MAPAD ou Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes est un établissement disposé à accueillir des personnes âgées rencontrant des difficultés d'autonomie. La MAPAD est née au début 1980 par le biais du Ministère de la santé et a pour objectif de mettre en place un nouveau type de maison de retraite. Il est à noter que ce type d'établissement prend place dans les centres-villes afin d'éviter l'exclusion des personnes âgées.

Quelles sont les personnes concernées par la MAPAD ?


La MAPAD ne peut accueillir qu'un certain type de public. Ne sont uniquement concernées les personnes âgées dépendantes et très dépendantes. Il est à noter que les personnes ayant des troubles du comportement peuvent aussi avoir accès à ce type de maison de retraite. Par ailleurs, la MAPAD est de plus en plus architecturée de manière à éviter l'isolement des personnes âgées, ce qui permet, par conséquent, de maintenir, voire d'améliorer la communication entre elles.

Organisation d'une MAPAD


Une MAPAD convient particulièrement bien aux personnes âgées qui rencontrent des problèmes dans les gestes de la vie quotidienne comme se lever, s'habiller ou même manger. Afin de faciliter l'échange entre les résidents, de nombreuses MAPAD sont organisées sous la forme de cantous regroupant dix à quinze personnes. Le mode de vie collectif est privilégié afin d'éviter l'isolement des individus. De même, cela permet l'entraide entre les résidents, tout comme le réconfort.

Coût d'un hébergement dans une MAPAD


Un forfait hébergement dans une MAPAD peut être payé au jour le jour. En moyenne, le montant s'élève aux alentours de 50€. Diverses prestations, notamment médicales, peuvent être ajoutées à ce montant. Bien entendu, les personnes âgées, en fonction de leurs revenus, peuvent toucher des aides comme l'Aide Sociale ou l'aide au logement.