MAPA

Qu'est-ce que la MAPA ?


La MAPA, ou Maison d'Accueil pour les Personnes Agées, est, comme son nom l'indique, un établissement pouvant accueillir des personnes âgées qui n'ont plus la capacité de vivre seules, mais qui n'ont pas d'obligation de suivi médical. Ce type de logement a vu le jour dans les années 1980 et a permis d'aider les familles ne pouvant prendre en charge leurs aïeux. 

A qui s'adresse la MAPA ?


La MAPA concerne les personnes âgées qui rencontrent des problèmes d'indépendance dans leur vie quotidienne. Sont également privilégiées les individus isolés dont la famille ne se situe pas dans le même secteur géographique. Par ailleurs, les intéressés doivent avoir un âge minimal pour accéder à un tel établissement. Il est à noter que le choix pour une MAPA doit être mûrement réfléchi afin de rassurer la personne âgée.

Avantages de la MAPA


La MAPA compte bien des avantages. Il s'agit, en effet, d'un logement collectif ce qui permet à la personne âgée de garder tout lien social. En outre, les MAPA sont implantées en centre ville afin d'aider les résidents à profiter pleinement des commerces et diverses manifestations organisées. Par ailleurs, chaque MAPA compte un service de sécurité permanent prêt à intervenir en cas de problème. Enfin, la MAPA ne doit pas être vue comme un établissement médical, mais plutôt comme un lieu de réconfort pour les personnes âgées.

Quel est le tarif de la MAPA ?


En moyenne, le tarif journalier d'une MAPA peut varier entre 40€ et 80€. Ce prix va changer en fonction de la région et de la ville de résidence puisque les coûts immobiliers peuvent sensiblement varier. Toutefois le tarif peut ne pas prendre en compte certaines prestations comme le blanchissage. Les services médicaux doivent être financés en plus de ce tarif de base. La personne âgée a la possibilité de toucher une aide au logement qui lui permettra de payer la MAPA.