EHPAD

Qu'est-ce que l'EHPAD ?


L'EHPAD, ou Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est une résidence pour les personnes âgées rencontrant des problèmes de dépendance dans leur vie quotidienne. Il est à noter que l'EHPAD est médicalisée afin d'évaluer en permanence l'état de santé des résidents. Il faut savoir également qu'il existe des résidences EHPAD appartenant au secteur public comme au secteur privé. De même, les divers équipements ne seront pas toujours fournis par la collectivité.

Avantages de l'EHPAD


L'EHPAD compte de nombreux avantages. En effet, le résident est entièrement encadré, non seulement dans sa vie quotidienne mais également concernant sa santé. Il dispose d'un suivi médical régulier afin de déceler d'éventuelles anomalies. Bien entendu, un entretien avec la famille de la personne âgée est réalisé afin de faire un bilan et pour savoir quelles sont les décisions à prendre.

Quel est le tarif d'un EHPAD ?


Le tarif d'un EPHAD repose sur trois sections : l'hébergement, la dépendance et les soins. L'hébergement doit être réglé par la personne âgée ou sa famille. Toutefois, il est possible de bénéficier d'aides au logement en fonction des revenus. La dépendance est, quant à elle, pris en charge par le Conseil Général mais un ticket modérateur peut rester à la charge du résident. Enfin, les soins sont réglés par l'assurance maladie et est inclus le matériel médical, les salaires des soignants, etc.

Comment choisir un EHPAD ?


Choisir un EHPAD demande mûre réflexion. Le futur résident devra s'y sentir à son aise mais devra également être bien encadré d'un point de vue médical. Sont donc à prendre en compte le coût, le positionnement géographique afin que la famille puisse rendre visite facilement, l'encadrement ainsi que la disponibilité du personnel, le nombre de personnes acceptées ainsi que le projet mis en place par la direction.