Cantou

Qu'est-ce que le Cantou ?


Le Cantou, ou Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles, a vu le jour au milieu des années 1970.  Il a été créé dans le but d'accueillir des personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer mais également d'autres personnes capables de les stimuler afin d'éviter toute exclusion de la vie sociale. Il est à noter que le Cantou est bâti de manière à assurer la sécurité physique des résidents. Remarquons que l'on trouve de nombreux Cantous dans les MAPAD.  

Qui est concerné par le Cantou ?


Le Cantou concerne les personnes âgées fragilisées par la maladie d'Alzheimer et qui ont besoin d'être encadrées. Par ailleurs, il convient tout particulièrement aux familles ayant besoin d'aides pour s'occuper de leur aïeul atteint de la maladie d'Alzheimer. Toutefois il ne faut pas voir le Cantou comme un lieu où l'on pourra confier la personne âgée d'un point de vue affectif. En effet, la famille se doit de rendre visite régulièrement au membre de la famille afin de lui apporter son soutien et également pour faire un bilan avec le personnel médical. 

Objectifs et fonctionnement du Cantou


Le Cantou dispose d'un fonctionnement bien particulier. En effet, on va les trouver dans les MAPAD, établissement où vivent des personnes âgées dépendantes et très dépendantes, comme celles touchées par la maladie d'Alzheimer. Chaque Cantou peut être composé d'une dizaine de chambres avec sanitaires, mais également d'une salle commune où la cuisine pourra être faite tout comme les échanges entre les résidents. Ce type d'hébergement permet d'éviter l'isolement des individus et ainsi favoriser la communication.

Prix du Cantou


Dans le cas général, une place en Cantou est tarifé au jour. Les intéressés peuvent trouver des prix aux alentours de 50€ pour un jour. Toutefois, ce tarif peut varier en fonction des prestations proposées mais également s'il s'agit d'un Cantou appartenant au secteur privé ou au secteur public. Notons aussi que le prix variera en fonction des régions. Par exemple, le coût sera plus élevé à Paris et en région parisienne qu'en Province.