Foyer logement

Qu'est-ce qu'un foyer logement ?


Un foyer logement est un établissement proposant aux personnes âgées des logements leur permettant de garder leur indépendance comme dans toute autre habitation individuelle. Bien entendu, ce type de lieu dispose d'un personnel qualifié à disposition des personnes âgées mais également de pièces de vie telles qu'une salle de restauration et d'activités tout comme un séjour. Il est à noter qu'en aucun cas les résidents doivent obligatoirement fréquenter ces lieux.

Qui est concerné par le foyer logement ?


Le foyer logement concerne les individus tout à fait indépendants mais qui auraient besoin d'une proximité avec d'autres personnes âgées tout comme d'un service médicalisé. Il est à noter pour ce dernier point que cela est de plus en plus le cas dans les foyers logement au vu de l'augmentation de la dépendance. Ceci permet aussi aux résidents d'éviter de changer de lieu d'habitation et, par conséquent, de ne pas les perturber dans leurs habitudes quotidiennes.  

Avantages du foyer logement


Le foyer logement est bien plus qu'un logement individuel. En effet, les résidents ont la possibilité de rencontrer d'autres personnes âgées grâce aux diverses animations mises en place par la direction de l'établissement. Le lien social est ainsi favorisé. De même, les personnes âgées ont la possibilité de s'y installer avec leurs objets personnels comme les meubles puisque de nombreux logements sont loués vides. Enfin, un règlement intérieur doit être obligatoirement mis en place dans le but d'assurer le confort et la sécurité des résidents.

Financement d'un séjour dans un foyer logement


Actuellement, les tarifs de location dans un foyer logement sont compris dans une fourchette allant de 300 € à 1 000€. Toutefois, en fonction des revenus des demandeurs, il est possible de bénéficier d'aides financières. Ainsi, le Conseil Général peut intervenir en proposant une Allocation Personnalisée d'Autonomie tout comme une Aide Sociale. Le financement du loyer peut également être compensé grâce à la Caisse d'Allocations Familiales qui proposent l'Allocation Logement ou l'Aide Personnalisée au Logement.