Hospitalisation à domicile

Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile ?


L'hospitalisation à domicile, ou plus communément appelée l'HAD, permet d'hospitaliser une personne âgée directement sur son lieu de vie. L'hospitalisation peut être faite directement à son domicile ou plus couramment en maison de retraite. Cette prise en charge permet d'assurer des soins médicaux comme paramédicaux sur une période plus ou moins longue. Il est à noter que l'hospitalisation à domicile connaît un fort développement ces dernières années.

Avantages de l'hospitalisation à domicile en maison de retraite


L'hospitalisation à domicile en maison de retraite peut présenter bien des avantages aux résidents. Elle leur permet, tout d'abord, de continuer à vivre dans leur lieu de vie et, de ne pas perdre leurs repères. De même, les personnes âgées continuent à être encadrées par le même personnel médical afin qu'elles ne soient pas désorientées. Enfin, l'entrée à l'hôpital peut, pour certains individus fragilisés par l'âge, être considérée comme particulièrement traumatisante, tout comme le fait de passer du statut de résident à patient.

Quelles pathologies pour l'hospitalisation à domicile ?


L'hospitalisation à domicile ne peut être réalisée pour n'importe quel type d'interventions médicales. Les seuls domaines de la santé pris en charge sont : la cancérologie, l'orthopédie, la périnatalité, la neurologie, la gériatrie, la cardiologie ainsi que la psychiatrie. Les interventions chirurgicales ne peuvent être assurées dans les maisons de retraite en raison d'un manque d'équipements. Il est à noter que l'hospitalisation à domicile doit se faire avec l'accord de la famille et de l'équipe médicale.

Coût financier de l'hospitalisation à domicile


Comme pour une intervention dans un hôpital, l'hospitalisation à domicile est pris en charge à 80% par l'assurance maladie. Mais à cet acte médical, il faut ajouter les divers traitements pharmaceutiques, les visites médicales, les actes de laboratoires d'analyses biologiques, le mobilier spécifique ou encore les honoraires des médecins. C'est pourquoi, l'hospitalisation à domicile doit, avant toute prise de décision, être mûrement réfléchie.