Gériatrie

Qu'est-ce que la gériatrie ?


La gériatrie correspond à la médecine des personnes âgées. Elle intervient lorsque les personnes âgées rencontrent des troubles aigus, qu'ils soient physiques, mentaux, fonctionnels ou même sociales. Il est à noter que les personnes vieillissantes sont des individus plus fragiles que la moyenne et, par conséquent, plus exposées aux maladies comme aux facteurs socio-psychologiques.

Prise en charge de la gériatrie dans les maisons de retraite


Dans les maisons de retraite, la gériatrie est l'une des médecines les plus prises en charge. En effet, les soins apportés vont permettre de maintenir les personnes âgées dans un état de santé correct. Dans bien des cas, les résidents sont touchés par la polypathologie qui correspond à une existence de plusieurs maladies chroniques chez une même personne. Il est à noter que les défaillances physiques et psychologiques conduisent à des soins gériatriques. 

Quels sont les troubles de la gériatrie ?


La gériatrie peut être considérée grâce à plusieurs troubles. Comme mentionné précédemment, on trouve les troubles physiques et psychologiques. Ces derniers apparaissent avec l'âge mais également en fonction de l'environnement social de la personne âgée. C'est donc pour ces raisons que les personnes vieillissantes doivent être entourées par leur famille et disposer d'un lieu de vie sain. Le suivi médical doit, quant à lui, être régulier afin de déceler d'éventuelles anomalies.

Coût financier de la gériatrie


Malgré tout, la gériatrie dispose d'un coût qui ne peut être négligé. En effet, il faut prendre en compte les divers examens médicaux, les soins, le financement du personnel médical, les divers équipements et médicaments mais également les éventuelles hospitalisations. Bien entendu, l'ensemble de ces prestations peut être pris en charge par l'assurance maladie, mais quelques financements peuvent rester à la charge de la personne  âgée.