Dénutrition

Qu'est-ce que la dénutrition ?


La dénutrition des personnes âgées est aujourd'hui considérée comme un véritable phénomène de société. La dénutrition apparaît lorsque les apports alimentaires diminuent et que la personne âgée commence à avoir des carences ainsi que des répercutions sur sa santé en général. Les spécialistes remarquent la dénutrition grâce à plusieurs facteurs mais le premier reste la perte de poids.

Comment apparaît la dénutrition ?


La dénutrition ne peut être considérée comme une maladie à part entière mais plutôt comme une accumulation de facteurs qui vont amener à la dénutrition de la personne âgée. Ainsi, la réduction d'activité physique, les problèmes digestifs, gastriques et bucco-dentaires, la médicamentation et l'altération au goût peuvent amener à la dénutrition de la personne. C'est pour cette raison que l'état de santé doit être suivie régulièrement afin que ces problèmes n'arrivent.

Quelles sont les conséquences de la dénutrition ?


La dénutrition peut avoir de réelles conséquences négatives sur la personne âgée. En effet, la santé de l'individu peut être particulièrement fragilisée. Comme mentionné précédemment, la personne peut connaître une perte de poids non négligeable, mais également un développement plus important d'infections comme de troubles physiques. Par ailleurs, la personne âgée peut être amenée à ne plus vouloir s'alimenter puisqu'elle a réduit son activité physique et perd donc tout appétit. Le personnel médical de la maison de retraite doit ainsi mettre en place un régime alimentaire qui va permettre à la personne âgée de continuer à s'alimenter correctement afin de ne pas connaître de problèmes de santé.

Comment la dénutrition est-elle soignée en maison de retraite ?


Lutter contre la dénutrition est aujourd'hui le souci majeur du personnel des maisons de retraite. C'est pourquoi, l'alimentation se compose des aliments dont chaque résident a besoin afin de lutter contre les éventuelles carences alimentaires. Il faut savoir également que les personnes âgées doivent impérativement contenir des protéines dans chaque repas. Par ailleurs, il est essentiel de cuisiner des mets faciles à avaler afin que le résident ne rechigne pas à manger. Enfin, il ne faut pas hésiter à relever le goût des plats puisque les personnes âgées perdent peu à peu la notion de goût.