Alzheimer

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?


La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative entraînant progressivement la perte des fonctions mentales ainsi que de forts troubles de la mémoire. A  l'heure actuelle, elle touche plusieurs millions de personnes dans le monde et est considérée comme la cause première de démence chez les personnes âgées. Il est à noter que les soins pour cette maladie sont particulièrement coûteux, notamment pour les pays les plus développés.

Le traitement de la maladie d'Alzheimer dans les maisons de retraite


A l'heure actuelle, les gouvernements demandent à ce que des maisons de retraite Alzheimer continuent à se développer afin d'accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes âgées atteintes de cette maladie. Dans ce type d'établissements, diverses séances sont proposés aux résidents dans le but de manifester leur cinq sens. De même, les personnes âgées sont incitées à suivre des exercices leur permettant de prendre leurs marques à travers l'espace et le temps.

Prise en charge d'un résident atteint de la maladie d'Alzheimer


Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer doivent être particulièrement bien encadrées. C'est pourquoi, seules des personnes qualifiées et disposant d'une formation continue dans les soins à apporter aux personnes touchées par Alzheimer peuvent se voir confier de tels résidents. Par ailleurs, l'architecture des maisons de retraite doit être élaborée de manière à ce que les résidents ne se blessent pas dans le cas où ils perdraient leurs repères.

Coût des soins pour la maladie d'Alzheimer


Le coût des soins pour la maladie d'Alzheimer n'est pas négligeable. En effet, ces derniers demandent à l'Etat comme aux personnes concernées de débourser beaucoup d'argent. Toutefois, une partie du financement est pris en charge par l'assurance maladie. Il est à noter que cette maladie connaît un fort développement en raison de l'augmentation de l'espérance de vie des individus. Il faut savoir aussi qu'elle n'est pas encore maîtrisée par les scientifiques malgré les avancées de ces dernières années.