Projet d'établissement EHPAD

Qu'est-ce le projet d'établissement EHPAD ?


Le projet d'établissement EHPAD est établi par l'ensemble de l'équipe professionnelle et par la direction d'un établissement EHPAD. Ce projet permet de donner l'ensemble des directives pour le quotidien et les soins qui seront proposés aux résidents. Ce projet doit également définir tous les objectifs du personnel mais également le profil des personnes âgées qui pourront être admises dans l'EHPAD concerné.

Pourquoi le projet d'établissement EHPAD est un critère de choix ?


Le projet d'établissement EHPAD peut être considéré comme un critère de choix. En effet, c'est grâce à ce dernier que les futurs résidents d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes pourront savoir si l'établissement va correspondre ou non à leurs besoins. Par exemple, un EHPAD pourra être agréé ou non à accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. De plus, il faudra s'assurer que l'environnement social va convenir à la personnalité de l'intéressé.

Avantages du projet d'établissement EHPAD


Un projet d'établissement EHPAD peut avoir bien des avantages. Comme mentionné précédemment, il permet de savoir si les soins médicaux vont correspondre aux besoins de la personne âgée. De même, il est utile, avant l'entrée définitive dans l'établissement, afin de cerner les objectifs du lieu, tout comme pour découvrir ses avantages comme ses points faibles.

Respect du projet d'établissement EHPAD


Toute personne désireuse d'entrer dans un EHPAD se doit de respecter le projet d'établissement EHPAD. En effet, elle doit être en accord avec les objectifs définis par l'équipe de l'établissement et la direction. Toutefois, le projet établi ne doit pas être considéré comme un règlement mais comme des objectifs communs à toutes les personnes fréquentant l'EHPAD.

L'entrée dans une maison de retraite est un moment important dans la vie de la personne âgée. C'est généralement là que sera sa dernière résidence, et il donc essentielle de veiller à ce qu'elle y soit bien installée et bien traitée. Le premier critère de qualité pour une maison de retraite est bien entendu le niveau de l'organisation des soins, c'est-à-dire une prise en charge médicale efficiente, et ce au même titre que beaucoup d'autres établissements médicaux ou médico-sociaux tels que les IME (Instituts Médico-Educatifs), cliniques, hopitaux, etc.

Lire la suite...