Vous constatez que vos parents ont de plus en plus de difficultés à assumer leur vie quotidienne en raison de problèmes de santé liés à leur âge. Vous avez également eu recours à un service d'aide à domicile, qui malheureusement ne suffit plus à assurer leur bien-être, ce qui vous conduit à estimer qu'il faudra prochainement les placer dans une maison de retraite.


Afin que ce transfert se déroule dans les meilleures conditions, il est primordial de commencer par vous renseigner au sujet de chacune des maisons de retraite dans lesquelles vos parents pourraient être placés et de comparer les prestations offertes par chacune d'elles.
Commencez par faire une présélection en vue de retenir les établissements qui répondront le mieux aux besoins médicaux de vos parents.
Ainsi, si l'un de vos parents doit consulter souvent un ophtalmologiste ou un allergologue, il faut choisir une maison de retraite proche du cabinet d'un praticien exerçant la spécialité dont votre parent a besoin.
En outre, il faut éliminer toute maison de retraite ayant fait l'objet d'un rapport défavorable de la Haute autorité de santé en raison de manquements caractérisés à ses obligations.
Vérifiez également si la maison de retraite que vous envisagez de choisir pour vos parents a mis en place des partenariats avec des cliniques, des hôpitaux ou des CHU proches et si elle a un personnel suffisant (il est conseillé de choisir de préférence une maison de retraite ayant au moins un salarié pour deux résidents).
D'autre part, il est primordial de choisir un établissement qui soit facilement accessible par les transports collectifs afin que vos frères et sœurs et vous-même puissiez facilement rendre visite à vos parents.
En outre, n'oubliez pas de tenir compte des tarifs des établissements qui retiennent votre attention et de la qualité des prestations qu'ils proposent.
De plus, il est capital de faire en sorte que vos parents ne se sentent pas trop dépaysés lorsqu'ils se seront installés dans leur maison de retraite.
En conséquence, l'établissement choisi devra répondre aux critères suivants :


  • offrir si possible à vos parents un cadre de vie qui leur rappelle le logement où ils demeurent actuellement (ainsi, si vos parents demeuraient dans une résidence entourée d'espaces verts, choisissez si possible une maison de retraite ayant le même avantage)
  • avoir des espaces communs propres et accueillants
  • se trouver dans un quartier calme tout en étant proche des commodités dans la mesure du possible

Lorsque vous aurez trouvé un établissement qui répond de manière satisfaisante à l'ensemble de ces critères, il conviendra de proposer à vos parents de le visiter.
Lors de la visite, il faudra se renseigner pour savoir si vos parents pourront apporter leurs propres meubles, qu'ils ont assez de place pour leur vêtement comme pour les blousons pour homme ou bien les chemises pour homme de votre père, comme ceux que l'on peut trouver sur le site internet d'Atlas For Men,   ainsi que les objets et les tableaux qu'ils possèdent chez eux.
Une fois la maison de retraite choisie, il faut faire une demande d'admission en remplissant un dossier contenant les pièces suivantes

  • Carte d'identité et carte vitale de chacun de vos parents
  • justificatifs de leur domicile et de leurs ressources
  • attestation du fait qu'ils sont assurés pour leur responsabilité civile et que cette assurance s'appliquera lors de leur séjour en maison de retraite
  • formulaire de demande d'admission et questionnaire médical complétés et signés

En outre, le déménagement de vos parents doit être signalé aux organismes suivants

  • caisses de sécurité sociale et de retraite
  • service des impôts
  • leur banque

Enfin, il faut résilier les contrats qu'ils ont signés avec les fournisseurs d'eau, d'électricité et de gaz ainsi qu'avec leur opérateur téléphonique.
Pour le déménagement proprement dit, il faut choisir un déménageur ayant une bonne réputation et offrant de solides garanties.