Inscription maison de retraite

Facilité d'inscription maison de retraite


Les spécialistes conseillent fortement aux personnes âgées d'opter pour un établissement dont l'inscription maison de retraite est facilité. Cette particularité permet au futur résident de ne pas pas perdre de temps dans la préparation de son inscription. Par ailleurs, l'ensemble des pièces à fournir doit être clairement mentionné sur les documents afin que le dossier renvoyé soit examiné rapidement.

Les documents pour l'inscription maison de retraite


Une inscription maison de retraite demande, la plupart du temps, de fournir une liste de documents dont  des justificatifs. Il faudra ainsi fournir les photocopies de la carte d'identité nationale, la carte Vitale, le dernier avis d'imposition, l'ordonnance du Juge des Tutelles en cas de mise sous tutelle ou curatelle, mais également des justificatifs de domicile et de ressources. Diverses pièces pourront être amenées à être joints au dossier, mais ceci va dépendre des maisons de retraite et de leurs prestations.

La garantie à l'inscription maison de retraite


Il faut savoir, par ailleurs, qu'un établissement sérieux devra fournir à l'inscription maison de retraite des documents prouvant le sérieux de l'établissement. On pourra trouver notamment un questionnaire médical, un contrat de séjour, le  règlement intérieur ainsi qu'une fiche de renseignements listant des informations personnelles de la personne âgée. Bien entendu, le futur résident peut se faire aider par un de ses proches pour remplir le dossier d'inscription afin d'éviter d'éventuelles erreurs.

Préparation de l'inscription maison de retraite


Afin d'opter définitivement pour un établissement, il s'avère nécessaire de se poser les bonnes questions au moment de l'inscription maison de retraite. En effet, il faut bien connaître le coût de l'établissement ainsi que celui des diverses prestations notamment médicales dont aura besoin la personne âgée. Il est également essentiel de connaître la distance entre le domicile de la famille et la maison de retraite afin que des visites régulières soient assurées. Enfin, l'environnement social de la maison de retraite devra correspondre aux besoins et au caractère de la personne âgée afin que son confort et sa sécurité soient assurés.

Vous constatez que vos parents ont de plus en plus de difficultés à assumer leur vie quotidienne en raison de problèmes de santé liés à leur âge. Vous avez également eu recours à un service d'aide à domicile, qui malheureusement ne suffit plus à assurer leur bien-être, ce qui vous conduit à estimer qu'il faudra prochainement les placer dans une maison de retraite.

Lire la suite...