En tant que lieu de vie et de soins, la maison de retraite constitue un établissement fondamental pour la personne âgée en perte d'autonomie. Le choix du centre d'accueil doit ainsi être réalisé de manière réfléchie. Aussi, un certain nombre de questions sont à se poser afin d'être sûr de ne pas se tromper. L'établissement répond-il aux besoins de la personne âgée et de sa famille ? Jusqu'où la prise en charge du futur pensionnaire peut-elle aller ?

Ce qui est important, en premier lieu, ce sont les caractéristiques de la vie sociale au sein de la maison de retraite (animations, services, etc.), la qualité de l'hébergement et le sérieux des soins prodigués. Ces 3 critères doivent, en effet, être déterminants dans le choix d'une maison de retraite. La localisation est aussi un facteur essentiel. Le futur résident peut choisir un établissement proche de sa famille, ou au contraire s'éloigner pour profiter d'un cadre de vie plus agréable, par exemple, en bord de mer.

Concernant les soins, le choix d'un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est préférable pour les pensionnaires ayant besoin d'un accompagnement médical continu. En plus de proposer une prestation équivalente aux maisons de retraite, les EHPAD ont l'avantage de bénéficier d'un personnel qualifié pour réaliser des soins médicaux. Ces intervenants possèdent, en effet, des compétences souvent acquises lors de formation en hôpital ou en clinique.

Ces structures constituent ainsi parfois une alternative judicieuse à l'aide à domicile ou à l'hospitalisation à domicile. Il en existe, par ailleurs, dans toutes les régions de France. Pour les trouver, certains annuaires spécialisés existent et recensent un grand nombre d'EHPAD sur le territoire. Le site HappySenior, par exemple, permet de faire une recherche multicritères d'EHPAD. Sanitaire-social.com, quant à lui, propose des établissements dans le domaine médico-social, que ce soit pour la recherche d'une maison de retraite, d'une clinique, d'un centre d'aide à domicile ou d'hospitalisation à domicile. Il est ainsi facile, via Internet, de se procurer des informations détaillées sur ces structures.