Aide sociale maison de retraite

Qu'est-ce que l'aide sociale maison de retraite ?


L'aide sociale maison de retraite est une avance financière qui est prêtée à la personne âgée en ayant le besoin dans le but de payer la maison de retraite. Il est à noter qu'il s'agit d'une aide départementale qui peut-être récupérée une fois que le bénéficiaire s'est enrichi. En cas de décès, le remboursement sera effectué auprès de la famille. Cette somme d'argent est destiné à certains profils de personnes âgées établis sur des critères bien précis.

A qui s'adresse l'aide sociale maison de retraite ?


L'aide sociale maison de retraite s'adresse aux personnes âgées d'au moins 65 ans et qui se destinent à intégrer un établissement où sont admis les personnes touchant cette aide sociale. Sont également concernées les personnes dont les revenus sont inférieurs au prix mensuel de l'hébergement. Cette aide peut également être utilisée pour les frais de restauration, l'aide-ménagère à domicile ou pour les services ménagers.

Demande pour une aide sociale maison de retraite


Obtenir une aide sociale maison de retraite demande de respecter une marche à suivre. Il suffit, en effet, de retirer un dossier auprès du Centre Communal d'Action Sociale. Une fois rempli, ce dernier va être transmis auprès du Conseil Général qui le soumettra à la Commission d'Admission. Une fois étudié, le résultat du dossier sera communiqué par le Centre Communal d'Action Sociale. Il est à noter qu'avant de rendre le dossier, la personne âgée devra opter pour une maison de retraite agréée si elle souhaite toucher cette aide.

Obtenir des renseignements sur l'aide sociale maison de retraite


Obtenir des renseignements sur l'aide sociale maison de retraite s'avère être chose aisée. L'intéressé peut obtenir les informations qu'il souhaite directement auprès des maisons de retraite comme des centres d'informations concernés. Il est également possible de se renseigner sur certains sites Internet comme Service-public.fr. Notons que les mairies peuvent être de précieux relais pour obtenir ce type de documentation.

En tant que lieu de vie et de soins, la maison de retraite constitue un établissement fondamental pour la personne âgée en perte d'autonomie. Le choix du centre d'accueil doit ainsi être réalisé de manière réfléchie. Aussi, un certain nombre de questions sont à se poser afin d'être sûr de ne pas se tromper. L'établissement répond-il aux besoins de la personne âgée et de sa famille ? Jusqu'où la prise en charge du futur pensionnaire peut-elle aller ?

Lire la suite...