Critères de choix d'une maison de retraite

L'entrée dans une maison de retraite est un moment important dans la vie de la personne âgée. C'est généralement là que sera sa dernière résidence, et il donc essentielle de veiller à ce qu'elle y soit bien installée et bien traitée. Le premier critère de qualité pour une maison de retraite est bien entendu le niveau de l'organisation des soins, c'est-à-dire une prise en charge médicale efficiente, et ce au même titre que beaucoup d'autres établissements médicaux ou médico-sociaux tels que les IME (Instituts Médico-Educatifs), cliniques, hopitaux, etc.

Lire la suite...

Vous constatez que vos parents ont de plus en plus de difficultés à assumer leur vie quotidienne en raison de problèmes de santé liés à leur âge. Vous avez également eu recours à un service d'aide à domicile, qui malheureusement ne suffit plus à assurer leur bien-être, ce qui vous conduit à estimer qu'il faudra prochainement les placer dans une maison de retraite.

Lire la suite...

En tant que lieu de vie et de soins, la maison de retraite constitue un établissement fondamental pour la personne âgée en perte d'autonomie. Le choix du centre d'accueil doit ainsi être réalisé de manière réfléchie. Aussi, un certain nombre de questions sont à se poser afin d'être sûr de ne pas se tromper. L'établissement répond-il aux besoins de la personne âgée et de sa famille ? Jusqu'où la prise en charge du futur pensionnaire peut-elle aller ?

Lire la suite...