Solitude des personnes âgées

La solitude des personnes âgées en maison de retraite existe-t-elle ?


La solitude des personnes âgées en maison de retraite peut plus ou moins exister. En effet, des résidents peuvent, certes, être placés par leur famille mais cette dernière peut souhaiter confier la personne à l'établissement. C'est à ce moment-là que la personne âgée peut sombrer dans la déprime à cause d'une solitude de plus en plus envahissante. Toutefois, les maisons de retraite s'assurent que leurs résidents disposent d'un certain confort mais elles organisent également des activités afin que le lien social entre les pensionnaires ne soient pas rompus.

Comment remédier à la solitude des personnes âgées ?


Les maisons de retraite et les autres types d'établissements aptes à accueillir des personnes âgées ont pour mission principale de s'assurer du confort et de la sécurité de leurs résidents. C'est pour ces deux raisons qu'un encadrement par un personnel qualifié s'avère essentiel. De même, les salariés doivent constamment communiquer avec les retraités dans le but de déceler d'éventuelles anomalies chez la personne. Bien entendu, leur plus grand mal peut être la solitude en raison de la perte de leur indépendance.

Quelles conséquences de la solitude des personnes âgées ?


La solitude des personnes âgées peut s'avérer être négative. En effet, elles risquent de couper tout lien social et, par conséquent, de se replier sur elle-même. C'est donc pour cette raison qu'il s'avère impératif de  leur proposer des activités de groupe qui leur permettent non seulement de communiquer mais également de faire travailler leur cinq sens, ce qui leur permet de garder leurs repères dans l'espace et dans le temps. Il est à noter que la présence familiale est plus qu'essentielle au bon moral de la personne âgée.

Quelle est la structure la mieux adaptée pour éviter la solitude des personnes âgées ?


Il n'existe pas de structure plus ou moins adaptée pour éviter la solitude des personnes âgées. En effet, un résident pourra se sentir aussi seul dans une maison de retraite que dans un EHPAD. Toutefois, ces établissements ne doivent pas être vu comme des lieux de solitude, mais comme des endroits où les personnes âgées ont la possibilité de se reposer dans un univers sécurisant. De même, ces établissements ne sont pas des lieux de fin de vie mais de passage puisque le tarif hébergement est facturé au jour.

Constituant une solution de plus en plus choisie par les seniors lors de leur départ en retraite, la résidence pour senior représente une alternative intéressante pour les personnes âgées autonomes. Situées au cœur de villes de charme en France, la résidence pour senior jouit habituellement d'un confort optimum ainsi que d'une ambiance conviviale pour le plus grand bonheur des seniors. Dans ce contexte, nombreux sont les investisseurs qui choisissent désormais de réaliser un investissement immobilier dans ce type d'hébergement.

Lire la suite...