Choisir une maison de retraite est une décision difficile aux conséquences importantes. Cela implique, en effet, un changement de premier plan relatif au quotidien des personnes âgées. Ainsi, s'installer dans une maison de retraite n'est pas un choix anodin et requiert une certaine implication dans la recherche de l'établissement convenant le mieux aux besoins du futur pensionnaire. Dès lors, il est préférable de s'informer au mieux sur les différents types de maisons de retraite avant de faire son choix.


Ainsi, il est indispensable de se préparer et de prendre du temps afin de trouver l'établissement qui correspond aux besoins de la personne selon son état physique et psychique. De la maison de retraite EHPAD à la maison de retraite privée, en passant par la maison de retraite Alzheimer, chaque région de France propose une offre d'établissements d'accueil dédiés aux personnes âgées. En outre ces  établissements d'hébergement sont facilement consultables sur les annuaires sanitaires et sociaux.

Certains annuaires sont, en effet, spécialisés dans le référencement de centres sanitaires et sociaux et proposent des listes complètes de maisons de retraite dans toutes les régions de France. Maison de retraite publique, maison de retraite privée ou encore maison de retraite médicalisée, il est ainsi possible de trouver tout type d'établissements médico-sociaux. Ces annuaires constituent donc des solutions pratiques afin de trouver la maison de retraite la plus adaptée.

En format papier ou sur Internet, les annuaires sanitaires et sociaux permettent, par exemple, de se renseigner sur les maisons de retraite Alzheimer situées dans une région, un département ou une ville en particulier. Ces annuaires proposent, en général, les coordonnées précises des établissements et permettent de se renseigner au mieux sur la spécialité de chaque centre d'accueil pour personne âgée.