Soins en maison de retraite

Quels sont les soins en maison de retraite proposés ?


Dans le cas général, les soins en maison de retraite sont les suivants : prévention des troubles mentaux, soins apportés aux escarres, à la douleur et à l'incontinence, mais aussi les traitements en fin de vie. Les personnes les plus fragiles et dépendantes devront être assistées dans leur toilette quotidienne mais également dans leurs gestes quotidiens (repas, loisirs, promenades, etc.).

Les soins en maison de retraite sont-ils remboursés ?


Les soins en maison de retraite ont le fort avantage d'être remboursés par l'assurance maladie. Toutefois certains soins spécifiques compte un ticket modérateur qui reste à la charge du résident. Il faut savoir également que l'ensemble du matériel médical peut être pris en charge par la sécurité sociale, chose avantageuse pour les personnes âgées, surtout si leurs ressources sont limitées.

Les soins en maison de retraite sont-ils limités ?


Les soins en maison de retraite peuvent toutefois connaître quelques limitations. En effet, un tel établissement ne sera jamais autant équipé qu'un EHPAD qui est destiné aux personnes âgées dépendantes et très dépendantes mais aussi aux individus touchés par la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi l'avis du médecin traitant est primordial avant l'entrée dans une maison de retraite car seul lui saura dire si l'établissement choisi correspond aux besoins de la personne âgée.

Que penser des soins en maison de retraite spécifique ?


Comme mentionné précédemment, les soins en maison de retraite restent assez limités. Pour des soins plus complets il faut soit avoir recours à des équipes médicales externes ou opter pour une maison de retraite apte à répondre aux besoins médicaux de la personne âgée. Ainsi, certaines formules d'hébergement pour les personnes âgées répondent tout à fait à ses besoins. Toutefois, il ne faut pas les voir comme des cliniques ou des hôpitaux mais comme des établissements étudiés pour le confort et la sécurité des personnes âgées à la santé fragile.

En France, l'assurance maladie prend en charge la quasi-totalité des soins accordés aux pensionnaires des maisons de retraite à l'exception des soins dentaires et des honoraires des médecins spécialisés.

Lire la suite...

Choisir une maison de retraite est une décision difficile aux conséquences importantes. Cela implique, en effet, un changement de premier plan relatif au quotidien des personnes âgées. Ainsi, s'installer dans une maison de retraite n'est pas un choix anodin et requiert une certaine implication dans la recherche de l'établissement convenant le mieux aux besoins du futur pensionnaire. Dès lors, il est préférable de s'informer au mieux sur les différents types de maisons de retraite avant de faire son choix.

Lire la suite...