Des maisons de retraite sécurisées

Les maisons de retraite sont sécurisées en permanence


Aujourd'hui, les maisons de retraite sont devenus des lieux sécurisés grâce à un personnel omniprésent. En effet, ce dernier a pour objectif principal d'encadrer les résidents dans l'ensemble de leurs gestes quotidiens. De même, de jour comme de nuit, les maisons de retraite disposent d'une équipe de sécurité comme d'un personnel soignant prêts à intervenir à tout moment. Il est à noter que les personnes âgées ne sont pas à l'abri des chutes ou d'éventuels malaises pouvant avoir lieu à tout moment de la journée.

Des équipement technologiques pour sécuriser les maisons de retraite


De plus en plus, les maisons de retraite s'équipent de matériels technologiques dans le but de sécuriser les établissements mais également pour rassurer les résidents et leurs familles. Dans le cas général, il s'agit de dispositifs d'appel disponibles dans chaque chambre permettant aux résidents d'entrer en contact avec le personnel soignant. On trouve également des alarmes incendie comme les caméras de surveillance particulièrement utiles pour localiser une personne âgée souhaitant s'échapper du bâtiment.  

Les personnes âgées ne peuvent pas se faire attaquer dans les maisons de retraite


Enfin, les maisons de retraite sont sécurisées de manière à ce que les personnes âgées ne reçoivent pas de visites involontaires à tout moment de la journée comme la nuit. Cette surveillance accrue est réalisée grâce aux caméras de surveillance mais également grâce à la présence du personnel soignant. Par ailleurs, chaque visiteur passe par l'accueil de la maison de retraite pour se présenter et signaler leur visite. Enfin, toute personne est soumise à des horaires de visite bien précises qu'elle se doit de respecter afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'établissement.