Face aux exigences du marché des services à la personne, est apparue ces dernières années une offre complète de logiciels dédiés. Les acteurs sur le marché s'engagent ainsi à fournir aux établissements médico-sociaux (EHPAD, SSIAD, SESSAD) une gamme hétéroclite de logiciels de télégestion, outils informatiques permettant une gestion simple des prestations.

Conçu pour simplifier le quotidien des organismes sociaux, le logiciel de télégestion s'adapte à chaque structure et s'insère facilement au centre de la gestion des entreprises du secteur des services à la personne. A titre d'exemple, les organismes au service des personnes âgées, l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), mettent en place un logiciel de services à la personne dans le but de simplifier l'organisation des prestations ou d'alléger la gestion de la comptabilité et le système de paiement.

Proposant aux établissements médico-sociaux de construire leurs prestations, les logiciels de télégestion permettent aux Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) d'optimiser la gestion des services de soins infirmiers mais également d'informatiser les dossiers des personnes accueillies ou accompagnées. A titre d'exemple, le logiciel de gestion de planning ou le logiciel de pointage permettra une meilleure gestion du personnel.

Avant d'équiper son établissement médico-social d'un logiciel d'aide à domicile, il est pertinent de chercher à savoir si ce dernier est certifié ISO 9001, gage de qualité par excellence.  En déployant une solution logicielle au sein de son établissement, l'entreprise de services à domicile s'engage auprès de son personnel à lui fournir une solution pérenne et durable en termes de gestion de données.