Personnel des maisons de retraite

Le personnel des maisons de retraite est en sous-effectif


A l'heure actuelle, le personnel des maisons de retraite connait quelques difficultés. En effet, il a été constaté qu'il était de plus en plus en sous-effectif pour plusieurs raisons. Il a, tout d'abord, été constaté que le personnel était plus ou moins remplacé une fois que le contrat de travail se terminait. Par conséquent, ce manque d'effectif se répercute sur le quotidien des personnes âgées qui doivent se retrouver seules face à plusieurs situations. De même, les maisons de retraite peuvent être soumises à des restrictions budgétaires, ce qui se répercute directement sur le personnel

Des difficultés à recruter du personnel qualifié pour les personnes âgées


Il faut savoir, par ailleurs, que les maisons de retraite rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter du personnel qualifié. Le problème se fait au niveau du recrutement du personnel médical et non pas du personnel administratif. En effet, aujourd'hui, il s'avère particulièrement difficile d'embaucher des personnes disposant des diplômes nécessaires à l'encadrement des personnes âgées. Par conséquent, les salariés se retrouvent submergés de travail et peuvent rencontrer des difficultés à encadrer les personnes âgées. Il ne faut oublier, en effet, que ces dernières, surtout si elles sont fragilisées par l'âge, ont besoin d'être suivies dans l'ensemble de leurs gestes quotidiens.

Face aux exigences du marché des services à la personne, est apparue ces dernières années une offre complète de logiciels dédiés. Les acteurs sur le marché s'engagent ainsi à fournir aux établissements médico-sociaux (EHPAD, SSIAD, SESSAD) une gamme hétéroclite de logiciels de télégestion, outils informatiques permettant une gestion simple des prestations.

Lire la suite...