Animation maison de retraite

Quelle est l'offre d'animation maison de retraite ?


L'animation maison de retraite dispose aujourd'hui d'une offre forte intéressante. En effet, face à la dépendance croissante des pensionnaires, ce type d'établissement se doit d'adapter sa demande selon les besoins des résidents. De même, aujourd'hui, la plupart des maisons de retraite comptent parmi leurs équipes des animateurs formés à encadrer les personnes âgées. Elles leur proposent des activités qui leur sont adaptés et qui leur permettent de se détendre tout comme pour faire travailler leur cinq sens.

Avantages de l'animation maison de retraite


L'animation maison de retraite permet aux résidents de créer du lien social entre eux mais également d'accueillir plus facilement les nouvelles personnes vivant dans la maison de retraite. De même, les animations permettent d'occuper les journées des retraités qui peuvent, parfois, s'avérer être particulièrement longues, surtout si la famille est plus ou moins présente.

Quels ateliers pour l'animation maison de retraite ?


Une animation maison de retraite se compose de plusieurs ateliers. Ces derniers sont élaborés par l'équipe d'animateurs en collaboration avec le service médical. On pourra ainsi trouver des ateliers regroupant les résidents autour d'une table où ils ont la possibilité d'échanger entre eux. On trouve également des activités permettant aux personnes âgées de se repérer dans le temps et l'espace. Reste les jeux de mémoire et la lecture dans le but de stimuler l'activité intellectuelle. 

L'animation maison de retraite évite l'isolement


En fin de compte, l'animation maison de retraite permet aux résidents de continuer à mener une vie animée mais également de garder tout lien social avec d'autres personnes. En effet, l'échange reste primordial si l'on ne souhaite pas que la personne âgée se replie sur elle-même et tombe dans la déprime dans le cas où la  famille ne serait pas trop présente. Le résident se sent ainsi intégré dans un groupe de personnes où il aura la possibilité d'y trouver du réconfort.